Et oui, chez nous aussi, on aime les desserts ! Et notamment ceux avec du chocolat… Pour me donner bonne conscience sans doute, j’essaie de varier les plaisirs et d’incorporer à ces plats quelques ingrédients plus sains, de diminuer le sucre, le beurre, la farine… Bref, réaliser des desserts plus sains, tout en restant dans le plaisir 🙂 Un moyen aussi de jouer avec les goûts et tout ce que dame nature nous offre. De faire des expériences avec les enfants – ils adorent !

Voici donc quelques ingrédients que j’utilise et quelques recettes de desserts sains qui font toujours fureur chez nous !

Ces fruits, légumes et légumineuses qui se marient si bien avec la pâtisserie

La banane

Ce fruit, certes le plus sucré de tous avec 12 grammes de sucres pour 100 grammes, contient toutefois beaucoup de nutriments. Elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant (très rassasiante). Elle contient également des antioxydants et a des effets anti-acides, protégeant ainsi l’estomac des inflammations. Par ailleurs, les sucres contenus dans la banane se comportent comme des glucides lents, ce qui a tendance à réguler la glycémie. La banane est également riche en potassium (lutte contre l’hypertension) ainsi qu’en magnésium (anti-stress naturel) et en bêta-carotène. C’est un fruit très digeste. Et puis surtout, elle a beau contenir beaucoup de sucre, elle en contient toujours moins en densité que 100 grammes de sucres !

Écrasée, elle remplace le beurre comme les oeufs. Elle aura aussi bien un effet liant que fondant. Pour le beurre, on compte environ 100 grammes de banane écrasée pour 100 grammes de beurre. Concernant les oeufs, remplacez un oeuf par 1/2 banane. Un inconvénient : le goût de la banane demeure, même après la cuisson. Enfin, la banane étant sucrée, pensez à diminuer le sucre dans vos recettes.

L’avocat

S’il est particulièrement gras, les acides gras qu’il contient sont insaturés, donc réputés excellents pour le système cardio-vasculaire. Riche en fibres, ce qui facilite la digestion, il apporte également de la satiété via ses acides gras. Ce fruit agit également sur votre taux de cholestérol, à la fois en réduisant le “mauvais” cholestérol (LDL) et parce qu’il contient de l’acide oléique, augmentant le “bon” cholestérol (HDL). L’avocat recèle également les vitamines C, E et K, cette dernière ayant un effet positif connu sur la glycémie. Enfin, il contient du magnésium et du potassium. Attention, pensez à le choisir bio : c’est un fruit très sensible, qui peut nécessiter une utilisation intensive de pesticides. Même si son taux en résidus de pesticides n’est “que” d’environ 25%, ça reste beaucoup pour nos organismes ! Par ailleurs, la culture des avocats en Amérique centrale est une véritable catastrophe pour l’environnement et la santé humaine

Je m’en sers essentiellement dans les glaces ou les desserts crémeux (crèmes, mousses, cheesecakes).

Les haricots blancs

C’est une excellente solution, adoptée par toute la famille, pour remplacer la farine dans un gâteau. Le gâteau chocococo est tout simplement une tuerie ! Cette légumineuse, comme ses cousines, contient de nombreuses vitamines et protéines végétales. Les haricots blancs sont pratiquement dépourvus de graisse et ne contiennent pas de cholestérol. Ils sont riches en fibres, en potassium et en magnésium ainsi qu’en calcium et en fer. Enfin, contrairement à la farine de blé, pas de gluten lorsqu’on les utilise.

La courgette

Elle remplace avantageusement le beurre, lorsqu’elle est épluchée et râpée. Son côté fondant a un rendu exceptionnel. Et ne vous affolez pas, on ne sent pas son goût! En général, il faut compter 150 grammes de courgettes râpées pour remplacer 100 grammes de beurre, notamment dans les gâteaux au chocolat ou brownies. La courgette est riche en fibres, ainsi qu’en potassium. Elle contient également de la rutine, un anti-oxydant et du bêta-carotène. C’est sans aucun doute l’un des légumes les moins riches en calories.

Le potimarron

Il est riche notamment en potassium (régulation de la pression artérielle et du PH sanguin). Cette courge contient également du calcium, du phosphore, du cuivre et du manganèse. Il est riche en vitamine C et en carotène, ce qui en fait un bon anti-oxydant.

Potimarron…du jardin!

Mes recettes de desserts sains et originaux

La mousse avocacao, une mousse au chocolat sans oeufs ni beurre

Il vous faudra (pour 4 personnes) : 2 bananes bien mûres – 2 avocats mûrs – 4 cuillères à soupe de cacao non sucré (+ ou – selon vos goûts), cru si possible – 2 cuillère à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable (+ ou – selon vos goûts)

Pelez les bananes, dénoyautez l’avocat et enlevez sa peau. Mettez les fruits découpés en morceaux dans votre blender. Mixez en utilisant si possible la vitesse pulse. Ajoutez ensuite petit à petit le cacao, goûtez. Faites de même pour le sirop.

Si vous aimez, vous pouvez également incorporer de la noix de coco râpée, des grains de noisettes… Disposez dans de petites coupelles et mettez au frais pendant 1 heure. Décorez avec des copeaux de noix de coco, des feuilles de menthe, des fruits frais…laissez libre cours à votre inspiration ! Servez, c’est prêt!

mousse avocat banane cacao
Mousse avocat banane cacao

Gâteau coco-choco

Il vous faudra (pour 6 personnes) : 8 oeufs – 400 grammes de haricots blancs cuits – 180 grammes de sucre roux – 150 grammes de beurre – extrait de vanille – 260 grammes de noix de coco râpée – 150 grammes de chocolat de cuisine

Préchauffez le four à 180°C.

Égouttez vos haricots blancs cuits, rincez-les. Mettez ces haricots dans votre blender avec le sucre. Ajoutez la matière grasse. Ajoutez la vanille.

Séparez les blancs des jaunes, puis ajoutez les jaunes à la préparation aux haricots blancs. Versez votre préparation dans un saladier, incorporez la noix de coco.

Battez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à votre préparation. Versez la pâte ainsi obtenue dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Sortez le gâteau du four, laissez refroidir puis démoulez sur un plat.

Faites fondre le chocolat au bain marie, puis étalez-le sur le gâteau refroidi. Laissez prendre et dégustez ; c’est fondant et surprenant !

Fondant potichoco

Il vous faudra : 200 grammes de chocolat de cuisine – 3 oeufs – 250 grammes de purée de potimarron – 2 cuillères à soupe de crème d’amandes – 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes – 60 grammes de sucre de canne (ou sirop d’agave ou miel) – 2 cuillères à soupe de farine de blé ou d’épeautre ou de riz/maïs si vous voulez un gâteau sans gluten – 1 gousse de vanille

Préchauffez votre four à 200°C

Le potimarron permet ici de réduire la quantité de farine et celle de sucre.

Mélangez la farine et le sucre. Faites fondre le chocolat au bain-marie avec la crème d’amandes. Ajoutez les oeufs à ce mélange puis incorporez farine + sucre. Mélangez .

Ajoutez la purée de potimarron et mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse.

Versez votre préparation dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Mettez à cuire 15 minutes. Sortez du four, laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez, si vous êtes aussi addict au chocolat que nous, le recouvrir de chocolat fondu. Ce fondant ne manquera pas de vous étonner par son petit goût de châtaignes ! Et en plus, vos enfants se régaleront – avec des légumes, ni vu ni connu 🙂

Fondant potichoco

Gâteau chocolat – courgettes

Il vous faudra : 200 grammes de chocolat à cuire – 3 oeufs – 100 grammes de sucre de canne (ou miel ou sirop d’agave, pensez à goûter pour ajuster) – 1 courgette d’environ 200 grammes – 70 grammes de farine ou d’amandes en poudres – 1/2 paquet de levure

Préchauffez votre four à 180°C.

Râpez votre courgette. Faites fondre le chocolat au bain marie.

Séparez les jaunes des blancs.

Lorsque le chocolat est fondu, incorporez les oeufs et le sucre puis la farine et la levure (ou la poudre d’amandes). Incorporez ensuite la courgette râpée.

Battez les blancs en neige. Incorporez-les au mélange précédent. Versez dans un plat chemisé de papier sulfurisé. Faites cuire environ 25 minutes, en vérifiant à la pointe du couteau afin que le gâteau ne cuise pas trop. Dégustez ! Vous verrez, personne ne remarquera même le goût des courgettes !

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Catégories : Uncategorized

0 commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-moi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :