Vous avez sans aucun doute déjà entendu ou employé ces phrases courantes en parentalité – des lieux communs adressés aux enfants ou à leurs parents. Parfois, sans y prêter attention tant elles sont communes. Si vous vous êtes lancés sur le chemin de la parentalité consciente, bienveillante, créative ou encore positive , il est possible que ces phrases vous questionnent. Dans ce défi sur 6 mois, je vais donc vous présenter 1 phrase par semaine, soit 26 phrases. Analyser 26 expressions qui ont toutes un impact sur vos enfants, parfois plus que vous ne le pensez. Ou sur votre parentalité. Pour chacune d’entre elles, je ferai appel à un intervenant extérieur. A un ou une experte qui vous montrera les répercussions profondes de ces mots. Et vous donnera des conseils pour utiliser différemment les expressions destinées à vos enfant ou, si nécessaire, les remplacer.

Un défi pour partager mes connaissances, mes erreurs et mes réussites

Maman de 6 enfants âgés de 25 à 4 ans, j’ai eu l’opportunité de me retourner sur ma parentalité. De l’analyser. De m’analyser, aussi. Et de me rendre compte de certaines erreurs commises, notamment par l’utilisation de certaines de ces phrases si courantes en parentalité. Et d’essayer de m’améliorer. De comprendre aussi d’où me venaient certaines croyances, qui avaient impacté ma parentalité. En positif comme en négatif.

J’ai choisi de partager mes expériences, mes connaissances, mes erreurs comme mes réussites dans l’éducation de mes enfants avec vous. Parce que je crois plus que tout que nous ne parviendrons à construire un monde plus sain, plus bienveillant, qu’en agissant sur ses fondations. Ce monde sera ce que nos enfants en feront – et donc, par ricochet, il dépendra de ce que nous leur aurons transmis. Sans réellement en être conscients, vous avez entre vos mains le socle sur lequel sera bâti ce monde. Il dépend donc de nous, de chaque “moi-parent”, de chaque “moi-éducateur”. De ce que nous sommes, de ce que nous faisons, de ce que nous disons, chaque jour. Et la fréquence, la répétition, des actes commes des mots, notamment de ces phrases si courantes en parentalité, ont un impact incommensurable sur nos enfants comme sur les autres parents.

Un défi pour me dépasser et gagner en confiance en moi

Afin de déconstruire certaines idées reçues, j’ai donc choisi de vous présenter une phrase type chaque semaine. Une phrase qui peut vous paraître banale tant vous l’avez entendue. Mais j’ai choisi de ne pas le faire seule. En effet, par ce défi, je souhaite également sortir de ma zone de confort – en l’occurrence, aller vers les autres, notamment ceux que je ne connais pas. Depuis très jeune, j’ai en effet toujours eu du mal, notamment dans un environnement inconnu, à m’inviter dans un groupe, à approcher des inconnus, ne serait-ce que pour demander mon chemin. Si si, je vous assure!

Alors oui, la parentalité m’a aidé à avancer, parce que je savais que j’étais un exemple pour mes enfants. La vie m’a aidée. Elle m’a permis de gagner en confiance en moi – cette confiance qui ne s’était pas installée plus tôt en partie parce que certaines de ces phrases types ont bercé mon enfance et mon adolescence…. Je suis toutefois encore très loin d’avoir une confiance en moi suffisante ! Ce défi constitue donc aussi un moyen de me dépasser. Je vais devoir contacter de parfaits inconnus, dont certains reconnus sur les réseaux sociaux ou dans le domaine de la parentalité ou encore de l’éducation alternative. Rien qu’à cette idée, mon ventre se noue ! Mais je sais, au fond de moi, que je pourrais vous aider tout en m’aidant, progresser encore dans ma parentalité et vous aider à avancer dans la vôtre. Déconstruire des idées reçues pour reconstruire le monde de demain, pour nos enfants. Et ça, ça n’a pas de prix !

Mon défi en pratique

Chaque semaine, vous retrouverez donc un article (à la fois dans https://maman-naturellement.com/mes-derniers-articles/ et https://maman-naturellement.com/mon-defi-6-mois/) relatif à l’une de ces phrases si courantes en parentalité, avec la participation d’un ou une spécialiste dans le domaine concerné. Pour ne pas le manquer, n’hésitez pas à vous abonner à ce blog ou à ma page facebook (https://www.facebook.com/MamanNaturellement).

N’hésitez pas à me faire part en commentaires de certaines expressions souvent entendues que vous aimeriez voir traitées dans cette rubrique 🙂

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager :-)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

0 commentaire

Vous avez aimé cet article ? Laissez-moi un commentaire !

%d blogueurs aiment cette page :